Compagnies desservant régulièrement l’aéroport international de Hahaya (Grande Comore), à partir de l’Europe avec une escale :
- Kenya Airways
- Air Madagascar
- Ethiopian Airlines
- Qatar Airways (en partenariat avec Precision air (compagnie Tanzanienne))
- Air Austral
Compagnies desservant régulièrement les Comores, à partir des pays avoisinants (Kenya, Tanzanie, Madagascar, La Réunion, Ile Maurice, Mayotte,…) :
- Kenya Airways
- Precision aIr
- Air Tanzanie
- Air Madagascar
- EWA Air
- SAX
- Compagnies comoriennes
Nous vous conseillons de visiter les sites des comparateurs de vols tels que: Skyscanner, Kayak, etc… mais aussi de visiter les sites des compagnies directement pour trouver le meilleur prix selon vos conditions. A titre d’exemple Qatar Airways est rarement répertoriée pour la connexion Paris-Comores bien que la compagnie y effectue des vols réguliers.
Comptez un minimum de 600-700 euros si vous êtes flexibles sur vos dates et 14 à 16h de vol, escales inclues.
Transfert entre les iles :
Les vols internationaux vous feront arriver sur l’ile de la Grande Comore.
Les autres iles sont accessibles par avion ou par bateau.
Quelques compagnies aériennes locales font la connexion au quotidien entre les 3 iles, cependant ce sont des avions de petite capacité, il peut donc être difficile de trouver de la place au dernier moment en haute saison. Les agences sur place vous aideront à réserver vos billets. Voici une liste des compagnies assurant actuellement une connexion quotidienne entre les 3 iles :
- AB Aviation
- Inter-iles air
Comptez en moyenne 100 – 150 euros pour un aller-retour Grand Comore – Anjouan, et 35 min de vol. De même comptez en moyenne 90 -100 euros pour un aller-retour Grande Comore – Mohéli et 25 min de vol.
Les iles peuvent également se rejoindre par bateau à un cout bien moindre. Comptez cependant une moyenne de 3 a 5h pour rejoindre l’ile d’Anjouan à partir de la Grande Comore et 2 a 3h pour rejoindre l’ile de Mohéli à mi-chemin. L’aller-retour vous reviendra en moyenne à 40-50 euros en fonction de votre destination, en classe économique.
Déplacements au sein des iles :
Vous avez la possibilité de louer un véhicule avec ou sans chauffeur, cependant le réseau de location est assez informel. Le réseau routier étant assez mal entretenu dans certaines régions, il est fortement recommandé d’utiliser un véhicule de type SUV ou 4×4 pour les déplacements en dehors des capitales.
Les routes principales peuvent être parsemées de nids-de-poule et les voies secondaires être particulièrement étroites. Les panneaux de circulation sont inexistants et le respect du code de la route est approximatif (attention à la priorité aux ronds-points qui ne s’applique pas aux Comores). La plus grande prudence s’impose donc en matière de conduite automobile (en particulier de nuit).
Vous pouvez également utiliser le réseau de taxis collectifs à l’intérieur des villes, et le réseau de mini-van et minibus pour relier les grandes villes entre elles. Bon à savoir : aucun taxi des Comores ne possède de compteur, la course se paie selon la destination. A titre d’exemple, le prix moyen du trajet en taxi collectif dans la capitale est de 250-300 fc soit 0.50€. Pour rejoindre les autres grandes villes comptez 1, 2 ou 3€ par passager selon l’éloignement.
Nous vous conseillons de combiner taxi collectifs et location de voiture avec chauffeur pour les excursions a la journée.