Moheli

Fonds marins/Plages/ Faune et flore/ Ponte des tortues…

La plus petite des iles, mais loin d’être la moins intéressante! Recouverte d’immenses forêts, elle est également l’ile la plus à l’état sauvage. Et ses eaux sont parmi les plus poissonneuses.  On y trouve notamment le parc marin de Mohéli classé comme l’un des patrimoines culturels de l’UNESCO!

Les villes principales :

  • Fomboni, vous y trouverez les ruines du palais de la Sultane Djoumbé Fatima (Une femme Sultane oui ! société matriarcale vous disions-nous). Les vestiges archéologiques y sont nombreux : de nombreuses fouilles archéologiques ont révélé la présence de populations musulmanes présentes sur l’île aux IX-X siècles par la découverte de poteries identifiées comme de la céramique importée d’Iran et d’Irak.
  • Nioumachoua, on y va pour les îlots Nioumachoua qui se trouvent au large de la côte et occupent un périmètre maritime de 15 km sur 5 km. Ces huit îlots qui parsèment la mer sont l’un des derniers lieux de ponte des grosses tortues marines, et sont devenus une réserve maritime.  Les fonds marins avoisinants sont le spot idéal pour s’adonner à la plongée sous-marine.

Les incontournables :
La plage de Nioumachoua
Les ilots de Nioumachoua
Les cultures d’Ylang-ylang, vanille et girofle
Baleines migratoires (en saison)
Ponte nocturne des tortues marines (un must !) …..


Leave a comment