Le saviez-vous ? « Les Iles Comores » est la traduction française de « Djazaïr al Qamar » c’est-à-dire les « Iles de la Lune », nom donné par les géographes arabes du Moyen-Age. En effet, les premiers marins arabes arrivés dans l’archipel furent étonnés par l’aspect lunaire du paysage dû à la présence de lave pétrifiée sur les plages de sable blanc.
Les nombreuses plantations d’ylang-ylang et de girofles qui embaument l’archipel, lui ont également valu le surnom « d’Îles aux parfums ». L’ylang ylang notamment, est un arbre tropical à la fleur jaune recherchée pour son huile essentielle et dont les Comores sont le premier producteur mondial. Les plus grands parfumeurs, Chanel en tête, lui sont fidèles depuis un siècle !
Niché dans le canal du Mozambique, au nord-nord-ouest de Madagascar, l’archipel des Comores est plutôt méconnu des touristes.
Ce qui en fait le lieu idéal pour les voyageurs et aventuriers en quête d’un petit coin de paradis loin des hordes de touristes..Plages de sable blanc désertes, eau turquoise et fonds marins variés ne sont qu’un aspect de cette destination à la culture riche et authentique.
Alors venez vite découvrir ses paysages encore vierges, dont le parc marin de Mohéli classé comme l’un des patrimoines culturels de l’UNESCO!
L’archipel jouit d’un climat tropical, agréable et propice au tourisme tout le long de l’année.
Les températures y sont élevées avec une moyenne de 27°C en été austral ; les mois les plus frais sont Juillet et Août avec des températures de 23 à 29°C. La température moyenne de l’eau de la mer est de 25 °C. Il y a deux saisons aux Comores : la saison chaude et humide de novembre à avril et la saison sèche de mai à octobre.
-Fan de randonnées? Arpentez ses forets luxuriantes, au détour de quelques cascades, ou vous croiserez peut être la roussette de Livingston, cette très grande chauve-souris qui fut autrefois en voie de disparition. Grimpez son volcan majestueux le Karthala. Ce volcan encore actif, possède l’un des plus grands cratères du monde !
-Plutôt séjour balnéaire et farniente ? Alors prélassez-vous sur le sable chaud d’une des nombreuses plages, dégustez y un poisson fraichement pêché, plongez à la découverte de sa faune aquatique abondante, ou partez à la découverte des dauphins sauvages ou encore des baleines migratrices.
-Plutôt culture? Visitez les plantations de vanille et d’ylang-ylang, partez à la découverte des citadelles et des villages comoriens, ainsi que leurs traditions diverses et variées, héritées d’un passé riche en couleurs et de mélanges ethniques.
Autrefois sous protectorat français, l’archipel fut à son origine le refuge d’ethnies africaines, puis ancien fief d’une population persane de Chiraz, mais aussi par la suite, escale de marchands portugais, pour ne citer qu’eux!
On retrouve en effet dans les traditions et les coutumes comoriennes des influences arabes, africaines et indiennes visibles dans les vêtements traditionnels ainsi que dans la gastronomie.
Environ 99 % de la population de l’Union des Comores est musulmane. C’est un Islam modéré et tolérant qui règne au sein de cette société matriarcale. Une enquête de Thomson Reuters (2013), sur les droits des femmes dans les pays de la Ligue arabe, classe l’archipel des Comores au premier rang. L’archipel des Comores est donc selon l’agence, le meilleur pays musulman où il fait bon d’être une femme! La langue parlée par les habitants de l’archipel est le comorien, une langue métissée dont la base est le swahili, qui est la langue parlée sur la côte de l’Afrique de l’Est, complétée d’apports de mots arabes, portugais et malgaches. Cependant, chaque île possède son dialecte et le français demeure la langue administrative.
L’archipel se compose de 4 îles, Grande Comore, Anjouan, Mohéli et Mayotte. Les Comores sont aujourd’hui partagés en deux pays distincts, l’Union des Comores à l’Ouest (Grande Comore, Anjouan, Mohéli) trois des quatre îles ayant opté pour l’indépendance, et Mayotte, demeurée territoire français.
Longtemps boudé de par la rareté des vols desservant l’archipel et par conséquent leur prix mais également en raison d’une relative instabilité politique dans le passé, l’archipel des Comores jouit aujourd’hui d’une bien meilleure situation. Au moins 4 à 5 compagnies aériennes font dorénavant l’aller-retour entre l’Europe el l’aéroport international de Moroni (Grande Comore), moyennant une à deux escales. Mais également des connexions plus fréquentes de et vers les pays avoisinants (Tanzanie, Kenya, Madagascar, Ile Maurice, La Réunion, Mayotte,…) sont dorénavant établies.
Pour ce qui est de la situation politique elle n’est nullement handicapante pour les voyageurs, les Comores ont connu des épisodes de troubles politiques dans le passé, souvent concentrés lors des périodes électorales. Un équilibre politique perdure depuis 2010. Si vous voulez absolument vous rassurer, alors n’hésitez pas à vous renseigner sur le climat politique et social du moment avant de préparer votre voyage.
L’archipel étant peu touristique, visiter les différentes iles des Comores peut s’avérer peu aisé, surtout si vous y restez que pour un court temps. C’est là que nous intervenons!
Afin de profiter au mieux de votre voyage, préparez le bien avant de partir. Nous vous proposons de vous donner ici toutes les informations nécessaires pour cela. Mais nous sommes aussi disponibles pour vous aider à organiser le séjour qui vous ressemble! => Plus d’informations dans la page contact et « Notre Auberge » sous la section « Ou loger ».
Pour résumer :
Les plus
- Destination alliant à la fois séjour balnéaire, randonnées, aventure, et découverte de nouvelles cultures
- La richesse des paysages (plages paradisiaques, forets luxuriantes, lacs, volcan, cascades, ilots, récifs coralliens,…)
- Un climat tropical propice au tourisme toute l’année
- La gentillesse et l’authenticité de ses habitants
- Découverte culinaire, la cuisine comorienne est riche en saveur et épices! Au carrefour de la cuisine indienne, créole et africaine. Si vous aimez la cuisine à base de coco vous vous y régalerez !
Les moins
- Hormis quelques enseignes hôtelières, il y’a peu d’infrastructures touristiques => ce qui fera cependant le bonheur de ceux à la recherche de plus d’authenticité (logement chez l’habitant, Bed and Breakfast à taille humaine, possibilité d’organiser un séjour entièrement personnalisé…)
- Des vols peu fréquents selon la période et parfois couteux => Prenez y vous à l’ avance ou faites un combiné malin lorsque vous visitez un pays proche de l’archipel (Tanzanie, Kenya, Madagascar, Mayotte, La Réunion, Mozambique …)
- Le transport inter-iles est également couteux quand on s’y prend à la dernière minute
- Des coupures d’électricité peuvent etre fréquentes
Pour un séjour réussi:
- Prenez-y vous à l’avance ! Ou adressez-vous à nos experts (=> Plus d’informations dans la page contact et « Notre Auberge » sous la section « Ou loger ».)
- N’oubliez pas que vous êtes sur une terre musulmane, respectez donc les habitants et leurs coutumes, particulièrement lors des visites de lieux de culte. Les femmes devront faire attention à leur tenue (privilégier des vêtements au niveau ou en dessous du genou en ville) et réserver le maillot de bain uniquement pour la plage.
- Avant de prendre des photos, demandez la permission à la personne intéressée. Cependant les comoriens sont de nature accueillante et très sociables. Vous ne devriez pas essuyer beaucoup de refus, attendez-vous plutôt à des clichés remplis de grands sourires.
- La faune et la flore étant protégés il est formellement interdit de participer au commerce des tortues, des coquillages et des coraux. Renseignez-vous donc avant de faire vos emplettes. Vous pourrez cependant repartir avec tout plein d’autres souvenirs tels que des épices et parfums locaux, des vêtements et babioles traditionnels, des articles en vannerie ou du bois sculpté… et des souvenirs plein la tête!
- Le franc comorien étant garanti par rapport au franc français, le taux de change se déduit de la parité entre le franc français et l’euro (1 € = 6,55957 FF = 491,968). L’euro est donc largement accepté par les banques comoriennes, les établissements de change et les grandes enseignes. Prévoyiez cependant du liquide, car vous trouverez difficilement des distributeurs de billet en dehors de la capitale.
- En période de ramadan, les horaires d’ouverture des commerces sont fortement perturbés. Et les activités nocturnes bien moindres. Si vous êtes vous-même de confession musulmane et observez le jeune du mois de ramadan, alors ce mois de l’année peut s’avérer fortement agréable si vous séjournez chez l’habitant. Autrement nous conseillerions de choisir les autres périodes de l’année beaucoup plus propices à la découverte touristique de l’archipel.
- Les formalités de visa : point de souci à se faire, celui-ci se délivre sur place à l’arrivée. Prévoyez cependant du liquide pour pouvoir payer (le visa touriste s’élève à peu près a 30€ pour 45 jours).
- L’archipel étant très peu touristique, nous conseillons de faire appel à des guides ou tout simplement des amis locaux, ou des locaux de confiance pour vous aider dans la visite de l’ile. Encore une fois nous serions ravis de vous guider lors de votre séjour ou de vous rediriger vers des personnes de confiance. Que vous séjourniez avec nous ou non. Pour les plus aventuriers d’entre vous, à vos sac à dos et au feeling !
Un focus sur les lieux, évènements, et éléments ne pas rater sur chacune des 3 iles de l’union des Comores est à découvrir sous cette même section sous le menu “Découvrir”. Ce blog se concentre sur les 3 iles de l’Union des Comores (Grande Comore, Anjouan et Mohéli), et ne comprends pas pour le moment de section dédiée à Mayotte, par manque d’informations. Cependant nous y travaillons et espérons pouvoir bientôt vous offrir plus de visibilité sur les possibilités de tourisme au sein de la 4eme ile de l’archipel, en territoire français.
Si vous avez la moindre question sur l’archipel des Comores, n’hésitez pas à visiter notre page “contact”. Nous sommes heureux de répondre à vos questions !